" L’association Asphodèle s'engage à respecter les mesures de précaution en vigueur en lien avec l'évolution de la situation sanitaire "
Formation
Groupes de supervision d'animateurs-thérapeutes d'ateliers à médiations expressives
Médiations thérapeutiques, perfectionnement
Objectifs : Elaborer sa pratique clinique, notamment des ateliers, thérapeutiques ou de dynamisation sociale, utilisant des médiations (peinture, argile, écriture, musique, eau, danse, clown, théâtre…) en institution, en privé, ou en lien avec des organismes dans la cité.
Animer,Coanimer
Rêver, créer, animer, coanimer des ateliers d'expression et des temps de paroles
Objectifs : Expérimenter et réfléchir ses projets, sa pratique de l’animation des ateliers à médiations expressives, de leurs temps de parole, cadres et dispositifs… Développer, affiner son écoute et sa collaboration en situation d’animation ou de coanimation. Vivre des expériences d’ateliers, avec des médias et des dispositifs variés.
100 heures, le voyage : Ateliers, vie de groupe et supervision de projets
OBJECTIFS : Entre le didactique et le développement personnel, traverser une expérience fondatrice de création et de dynamique de groupe pour découvrir/redécouvrir des médiateurs corporels et approfondir sa relation à sa propre expression et aux autres. S’approprier ces rencontres pour élaborer sa pratique (et/ou ses projets) d’animateur d’atelier thérapeutique ou de dynamisation sociale, en institution, en privé ou dans la cité. Les médiateurs utilisés sont la voix (À la recherche de sa propre voix, entre mouvement et expression), les percussions (Percussions, évocations sonores, résonances intérieures, imaginaire et partage) et la danse (Le mouvement dansé de soi à l'autre, entre terre et mer).
L’INTERPRÉTATION PROJECTIVE(ET COGNITIVE) DU DESSIN, EN BILAN, EN ATELIER ET EN THÉRAPIE
OBJECTIFS : Apprendre la construction de l’image inconsciente du corps et des stades graphiques, des origines de la trace au dessin très construit, et selon les âges et pathologies (aspect entre autres développemental) ; la dynamique de la projection et ses aspects contextuels et transférentiels ; l’examen psychologique et son compte-rendu ; l’interprétation projective de tous types de dessins (et notamment des dessins libres, du dessin de personnage et de la famille imaginaire)
CERTIFICAT DE FORMATION ASPHODELE
Animateur-thérapeute d'ateliers à médiations expressives
OBJECTIFS : Se former à l’animation des ateliers d’expression dans la thérapie, le soin et la dynamisation sociale, avec une grille de lecture d’inspiration psychanalytique : mise en place d'un dispositif et d'un cadre, animation d’un groupe, écoute des personnes, travail du changement, du rythme, de la demande et des processus, accompagnement de l’expression… (ici, l’enseignement d’une technique artistique n’est pas visé et la dimension de formation à l’exercice de la thérapie est centrale).