" L’association Asphodèle s'engage à respecter les mesures de précaution en vigueur en lien avec l'évolution de la situation sanitaire "
Public concerné : Psychologue, médecin, thérapeute, psychanalyste, infirmier, éducateur, rééducateur, artiste, art-thérapeute, animateur, et tout praticien désirant réfléchir sa mise en place de groupes et d’ateliers, l’utilisation (à visée thérapeutique ou de lien social) de médiations expressives, en individuel ou en groupe, et approfondir sa relation à la personne et sa position de thérapeute, d’animateur ou de formateur.
Groupes de supervision et de réflexion, des pratiques thérapeutiques en individuel ou en groupe
Objectifs : Elaborer sa position de soignant, en individuel ou en groupe et sa pratique clinique (entre autres des ateliers, thérapeutiques ou de dynamisation sociale, utilisant des médiations : peinture, argile, écriture, musique, eau, danse, clown, théâtre, dessin), ou analyser les pratiques, en institution, en privé, ou dans la cité.
Animer, Coanimer Rêver, créer, animer, coanimer des ateliers d’expression et des temps de parole
Objectifs : Expérimenter et réfléchir ses projets, sa pratique de l’animation des ateliers à médiations expressives (temps de parole, cadres, dispositifs…). Développer, affiner son écoute et sa collaboration en situation d’animation ou de coanimation. Vivre des expériences d’ateliers, avec des médias et des dispositifs variés.
Animateur-thérapeute Corps 100 heures, le voyage : ateliers, vie de groupe et supervision de projets
OBJECTIFS : Entre le didactique et le développement personnel, traverser une expérience fondatrice de création et de dynamique de groupe pour découvrir/redécouvrir des médiateurs corporels et approfondir sa relation à sa propre expression et aux autres. S’approprier ces rencontres pour élaborer sa pratique (et/ou ses projets) d’animateur d’atelier thérapeutique ou de dynamisation sociale, en institution, secteur social ou privé. Les médiateurs utilisés sont la danse (Le mouvement dansé de soi à l'autre), les percussions (Evocations sonores, résonances intérieures, imaginaire et partage) et la voix (Expression en nature, du dedans au dehors de sa propre voix).
OBJECTIFS : Elaborer sa pratique clinique, notamment celle des ateliers thérapeutiques utilisant des médiations (peinture, écriture, argile, musique, eau, vidéo, théâtre, table de sable...).
Stage exceptionnel 2023
L’interprétation projective (et cognitive) du dessin: perfectionnement, analyse de dessins d’arbre
(réservée aux personnes ayant fait les 4 jours de la formation initiale et majoritairement aux psychologues)
Objectifs : L’interprétation projective (et cognitive) du dessin, Perfectionnement, analyse des dessins d’arbre 2023 propose un perfectionnement à l’interprétation du dessin, avec de nombreux exemples, pour la construction de l’image inconsciente du corps et des stades graphiques, des origines de la trace au dessin très construit, et selon les âges et pathologies (aspect entre autres développemental) mais aussi sur la dynamique de la projection et ses aspects contextuels et transférentiels, l’examen psychologique et son compte-rendu, donc l’interprétation projective d’un type particulier de dessins, spécialement adapté aux enfants et adultes.