Lettre d'octobre 2020

par Claude STERNIS, Directrice et Laetitia SIEFFERMANN, bénévole.

Chers collègues en Asphodèle, des nouvelles en espérant que vous allez bien (vous connaissez le proverbe : Octobre a froid, mais les ailes se déploient… bonne lecture !)

La plaquette 2020, illustrée magnifiquement par Françoise HOUELCHE, est disponible et continue à accueillir vos inscriptions. Il reste deux places dans le Groupe A de supervision (dimanche 20 décembre, 85 €, animation C. STERNIS), Groupe B (vendredi 6 novembre, 85 €, animation C. STERNIS), ainsi que 3 places dans Déployer l’écriture, Ecrire à Paris (5 samedis ou dimanches, report au 10-11 octobre, 07-08 novembre et 19 décembre, 425€, animation C. STERNIS, K. ZUNZARREN et M. MAHLER). Pour les Journées du corps prévues mi-avril, report du 29 au 31 octobre (reste quelques places dans les options Vêtement de papier et Polyvalent plastique, pour la Voix c’est en liste d’attente, 255€ à Villejuif).

De son côté, la plaquette 2021 est sortie le mercredi 3 juin, les dates et descriptifs étant disponibles sur le site. On peut la recevoir en papier sur simple demande, mise en images cette année par les dessins et collages forts, doux et originaux de Charlotte HIS.

L’assemblée générale d’Asphodèle, au siège de l’association, 55 Boulevard de Charonne, 75011 paris, Métro Nation, code A9531, Bâtiment B (Les Bouleaux), étage 10, a été reportée au 09 octobre à 19h (atelier polyvalent libre, autogéré, témoignage débat Asphodèle, laboratoire de créations collectives, pot…).

Le prochain séminaire qui devait avoir lieu le 25 juin a été reporté au 15 octobre 2020 (soirée artistique avec les performances diplômantes d’Anne D’ANTIN, Aline PATALLAS et Nathalie VICTORIA) de 19h à 22h à l’IRTS de Montrouge (1 Rue du 11 Novembre, 92120 Montrouge, M° Mairie de Montrouge, ligne 4 ; ou Porte d’Orléans). Inscriptions sur place, étudiants et adhérents 10 euros.

La prochaine Créadèle « Quand vos mains vous donnent la parole » (collage, polyvalent, végétaux, papier, carton…) animée par Muriel MAHLER (muriel.mestre.mahler37@gmail.com) et Aline PATALLAS (0623382303) aura lieu le 29 novembre à Asphodèle (Paris 11).

Les inscriptions pour le colloque du 14 novembre 2020 sont ouvertes

Rêvez et participez, aux évènements et stages à venir :

·       Asphodèle possède un beau, lumineux et spacieux local de consultation et d’atelier disponible à Paris 11 pour des adhérents très motivés et soigneux (75€ par mois); on peut poser candidature au trimestre pour les plages horaires 8h/14h30 des lundi, mardi ou mercredi ou 15/20h les mercredis (et 7h/21h, vendredi, samedi ou dimanche, 90€ par jour).

·       L’association Arty Minots présente BABY ART, qui propose des événements et des ateliers axés sur la valorisation de la liberté artistique par la peinture chez les jeunes enfants (0-4ans) : http://artyminots.fr

·       La webconférence « De la trace à l’écriture - le chemin des identités personnelle, culturelle, scolaire » organisée par PotentialDys et Educ’ Art dans laquelle intervient Claude STERNIS aura lieu le 14 octobre 2020 de 9h à 18h. Renseignements et inscriptions : educart.asbl@gmail.com

·       Les prochains stages « Fabrication de carnet » et « Orizomégami » le 17 et 18 octobre,  « Shibori» le 01er novembre, « Couture - transformations textile » et « JOOMCHI » le 07 et 08 novembre proposés par Catherine CAPPEAU  auront lieu de 10h30 à 17h30aux Ateliers d’Arts, 3 rue de la solidarité 92120 Montrouge. Renseignements et inscriptions : Lesateliersdudimanche.cc@gmail.com

·       Catherine CAPPEAU et Claude STERNIS sont heureuses de vous annoncer, le 16 juin 2020 à 16h16 la naissance de leur livre d’artiste « Balancelles, poussière d’ange et mots cousus », en 20 exemplaires tous uniques, différents et numérotés, poèmes et ouvres plastiques tout de plumes, coutures, suspensions, matières, transparences, dentelles et couleurs, à découvrir sur rendez-vous (ou au marché de Noel Asphodèle des 12/13 décembre).

·       Une formation à l’Interprétation du dessin (et à la peinture) animée par Claude STERNIS et réservée aux psychologues (ou aux personnes ayant fait un parcours de formation très significatif à Asphodèle) va avoir lieu exceptionnellement en 2021 les 16/17 et 20/30 janvier (10h/18h30, coût 360 €, FP 720 €, 12 participants maximum), on peut poser candidature dès maintenant.

Très beau chant d’Octobre sous la pluie !

Si vous voulez continuer à faire partie de la « planète » Asphodèle , à recevoir sa lettre mensuelle (ainsi que nos courriers annuels, soutenir l’association, participer aux ateliers gratuits Asphodèle, etc…), merci de penser à renouveler votre adhésion Asphodèle régulièrement (en 2019, 15€, vous recevrez carte, lettre et reçu). Si vous voulez donner un coup de main pour des montages, mailing et autres, faites-vous connaître