Lettre de novembre 2020

par Claude STERNIS, Directrice et Laetitia SIEFFERMANN, bénévole.

Chers collègues en Asphodèle, des nouvelles en espérant que vous allez bien (vous connaissez le proverbe : Soleil froid de Novembre, élan créatif des instants confinés… bonne lecture !)

A notre très grand regret, l'IRTS de Montrouge étant fermé en raison de la crise sanitaire, notre Colloque du 14 novembre 2020 « Les médiations thérapeutiques, l'expression et l'art-thérapie à l'épreuve du temporel » ne peut y avoir lieu à cette date. Nous vous communiquerons dès que possible la date du samedi de remplacement. Les inscriptions pour ce colloque restent par ailleurs ouvertes (flyer d’inscription en jointe) et les autres formations (Ecriture, Groupes de supervision A, B, Mensuel) sont maintenues.

La plaquette 2020, illustrée magnifiquement par Françoise HOUELCHE, est disponible et continue à accueillir encore un peu vos inscriptions dans le Groupe A de supervision (dimanche 20 décembre, 85 €, animation C.STERNIS) et le Groupe B (vendredi 6 novembre, 85 €, animation C.STERNIS) pour lesquels il reste deux places.

De son côté, la plaquette 2021 est sortie le mercredi 3 juin, les dates et descriptifs étant disponibles sur le site. On peut la recevoir en papier sur simple demande, mise en images cette année par les dessins et collages forts, doux et originaux de Charlotte HIS.

Le prochain séminaire qui est un report du 25 mars 2020 aura lieu le 28 janvier 2021 (soirée clinique avec pour thème : « Les temps de l’atelier, entre individuel, groupe et institution » et les interventions de C. FOGLER, M-L KIEHL, M. SEGUREL et L. SIEFFERMANN) de 19h à 22h à l’IRTS de Montrouge (1 Rue du 11 Novembre, 92120 Montrouge, M° Mairie de Montrouge, ligne 4 ; ou Porte d’Orléans). Inscriptions sur place, étudiants et adhérents 10 euros.

La prochaine Créadèle « Quand vos mains vous donnent la parole » (collage, polyvalent, végétaux, papier, carton…) animée par Muriel MAHLER (muriel.mestre.mahler37@gmail.com) et Aline PATALLAS (0623382303) aura lieu le 29 novembre à Asphodèle (Paris 11).

Rêvez et participez, aux évènements et stages à venir :

·       Asphodèle possède un beau, lumineux et spacieux local de consultation et d’atelier disponible à Paris 11 pour des adhérents très motivés et soigneux (75€ par mois); on peut poser candidature au trimestre pour les plages horaires 8h/14h30 des lundi, mardi ou mercredi ou 15/20h les mercredis (et 7h/21h, vendredi, samedi ou dimanche, 90€ par jour).

·       Sophie DE HEAULME vous informe de la parution du livre de Jack MESSY « La maison du bout de la vie- Soigner l'EHPAD pour soigner les personnes âgées » qui est disponible aux éditions Erès et dont elle a co-écrit la préface : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4648/la-maison-du-bout-de-la-vie

·       Les prochains stages « ITAJIME» le 14 novembre,  «BRODERIES JAPONAISES » et « GELLI PRINT» le 21 et 22 novembre, « CIRE, PASTELS ET GOMME RESERVE» et « MARBELING » le 28 et 29 novembre proposés par Catherine CAPPEAU  auront lieu aux Ateliers d’Arts, 3 rue de la solidarité 92120 Montrouge sur des durées de 4h ou 6h. Renseignements et inscriptions :Lesateliersdudimanche.cc@gmail.com

·       Le CIRFIP propose des ateliers d’écriture sur le thème « L’expérience du travail en écriture » animés par Sara GUARISCHI et Cécile LEROY dont les prochaines sessions sont le jeudi 3 décembre (10h/13h30) et samedi 05 décembre (10h/17h). Renseignements et inscriptions : saraguarischi@gmail.com, cecile.leroy2@free.fr

·       Une formation à l’Interprétation du dessin (et à la peinture) animée par Claude STERNIS et réservée aux psychologues (ou aux personnes ayant fait un parcours de formation très significatif à Asphodèle) va avoir lieu exceptionnellement en 2021 les 16/17 et 29/30 janvier 2021 (10h/18h30, coût 360 €, FP 720 €, 12 participants maximum), on peut poser candidature dès maintenant (asphodelle@hotmail.com)

·       Oriane DOINEL propose un atelier « En mouvement d’écriture » à destination des « Entrants et Entrés en Mémoire » de la formation longue d’Asphodèle le dimanche 14 février 2021 (11h/17h), à Paris, dans les locaux d’Asphodèle. Une journée dans un groupe de pairs, pour visiter son rapport à l’écriture et soutenir l’élan d’écrire. Atelier gratuit, sur inscription : ordnl@yahoo.fr

Haut les cœurs dans l’inventivité du confinement !

Si vous voulez continuer à faire partie de la « planète » Asphodèle , à recevoir sa lettre mensuelle (ainsi que nos courriers annuels, soutenir l’association, participer aux ateliers gratuits Asphodèle, etc…), merci de penser à renouveler votre adhésion Asphodèle régulièrement (en 2019, 15€, vous recevrez carte, lettre et reçu). Si vous voulez donner un coup de main pour des montages, mailing et autres, faites-vous connaître