Asphodèle Les ateliers du pré   

Didactiques 2019

 

 

Certificat de formation Asphodèle

 

 

Animateur - thérapeute d'ateliers à médiations expressives

 

 

 

 

OBJECTIFS : Se former à l’animation des ateliers d’expression dans la thérapie, le soin et la dynamisation sociale, avec une grille de lecture d’inspiration psychanalytique : mise en place d'un dispositif et d'un cadre, écoute des personnes, animation de groupe, travail du rythme de l’autre, de sa demande et des processus, accompagnement de l’expression… (ici, l’enseignement d’une technique artistique n’est pas visé et la dimension formation à l’exercice de la thérapie est centrale).

 

MOYENS : Ce Certificat de formation (ou Formation longue Asphodèle) rassemble des modules décrits dans cette plaquette. L’entrée se fait tout au long de l'année, sur dossier et après entretien. Pour faciliter l’admission, des intérêts et connaissances sur le fonctionnement du psychisme, un travail sur soi, une pratique personnelle de l’expression et des expériences d’animation et d’écoute sont conseillés. Suite à l’acceptation de sa candidature, un projet individuel de formation est élaboré avec chaque stagiaire, en fonction de son cursus antérieur, de ses souhaits et de son rythme. Il est composé de modules en petits groupes (6 à 12 participants), d’une durée moyenne de 3 ans (minimum 2 ans, nous contacter ou voir le site pour tous détails, notamment le Document 1).

La formation est de 400h minimum réparties en moyenne en 100h didactiques (formations théorico-cliniques, séminaires), 130h expérientielles (stages d'expression et de création à effet de développement personnel), 100h de supervision et 70h de stage pratique (coanimation d’atelier à médiations en institution).

La validation finale s'effectue en mai et juin, en général de la dernière année (après celles des modules et du stage pratique), avec la soutenance d'une performance expressive et d'un mémoire clinique, en lien avec le parcours du stagiaire. Elle est attestée par le Certificat de formation Asphodèle, Animateur-thérapeute d'ateliers à médiations expressives.

 

RESPONSABLES DE LA FORMATION : Claude Sternis, assistée du Comité pédagogique, Elen GEFFROY.

 

 LIEU ET COUT : La formation a lieu à Paris essentiellement. Participation aux frais pédagogiques selon le projet individuel du stagiaire. Coût          moyen d'une heure de formation à Asphodèle : 12€ (F.P. 20€).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Asphodele les ateliers du pre