Asphodèle Les ateliers du pré    

Expérientiels 2019

 

 

Journées corps / matière

 

 

Expression, création et thérapie

 

2 au 4 mai 2019 (9h/18h)

 

 

OBJECTIFS : Découvrir le clown-théâtre, les marionnettes ou les percussions comme des espaces de connaissance de soi et de rencontre avec l’autre. Aborder leurs effets de changement sur la personne et les envisager en médiateurs opérants dans les ateliers d'expression, le soin, la thérapie et la dynamisation sociale. Contacter, ressentir et réfléchir son lien singulier au corps, à la matière, à l’espace et à autrui.

 

MOYENS ET FORMATEURS : La formation a lieu en deux temps.

           

          - du jeudi 9h au samedi 15h, un atelier (12 participants maximum) au choix :

 

 

 Clown-théâtre, avec Jean-Bernard BONANGE : découvrir son propre clown, s’engager dans l’advenir du jeu de fiction, en explorer le jouable et le partager. Donner vie à un personnage singulier qui nous ouvre un espace de fragilité, de liberté et de rencontres sensibles avec le présent, le partenaire et le public.

 

 

Les marionnettes du je au jeu avec Gladys KALFON : faire surgir de la marionnette et de soi-même un personnage, lui donner vie, écouter son histoire et le laisser aller à la rencontre des autres.

 

 

Percussions/percusonge, avec Michel HAZE : vivre le son en résonance à l’imaginaire, en écho au récit, comme un langage sensible immédiat, préalable à toute élaboration codifiée (aucun niveau musical n’est requis ; mise à disposition d’un parc instrumental de percussions du monde entier ; enregistrement sonore possible).

 

      

 

 

 

 

  - samedi (à 15h) : mise en commun, avec les formateurs des ateliers et Claude Sternis ; échanges entre ateliers et reprise théorico-clinique sur les utilisations possibles de ces différents médiateurs dans le soin, la thérapie, la dynamisation sociale.

 

Options disponibles les autres années, en alternance : Argile, Conte, Corps en écriture, Danse, Peinture, Psychodrame, Théâtre, Vêtements de papier, Voix... 

 

 

 LIEU ET COUT : La formation (qui valide un module de 20h) a lieu à Villejuif (IME Louis le Guillant, 22 Bd Chastenay de Gery, proche de Paris, M° Villejuif Léo Lagrange, 94). Participation aux frais pédagogiques : 255€ (F.P. 510€).

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Asphodele les ateliers du pre