Asphodèle Les ateliers du pré                                        

 

Numéro d’agrément 0027018

En cours de certification Qualiopi

 

Formation certifiante d'Asphodèle

Animateur-thérapeute d'ateliers à médiations expressives

Sur l'animation des ateliers, validation du parcours

 

Public concerné : L’entrée se fait tout au long de l’année, sur dossier et après entretiens. Pour faciliter l’admission, sont conseillés : des intérêts et connaissances sur le fonctionnement du psychisme, un travail sur soi, une pratique personnelle de l’expression et des expériences d’animation et d’écoute. Cette formation certifiante s’adresse à tout praticien désirant s’engager dans un cursus approfondi et réfléchir sa mise en place de groupes et d’ateliers et l’utilisation de médiations expressives, en individuel ou en groupe, en explorant sa relation à la personne et sa position de thérapeute, d’animateur et/ou de formateur.

 

OBJECTIFS : Se former à l’animation des ateliers dans la thérapie, le soin et la dynamisation sociale (au carrefour de plusieurs référents théoriques, notamment la psychanalyse). Travailler à la mise en place (cadre, dispositif), de l’animation de groupes, de l’écoute des personnes, tout en accompagnant l’expression.

 

MOYENS : Un projet individuel de formation est fait avec chaque stagiaire, en fonction de son cursus antérieur, de ses souhaits et de son rythme. Il est composé des modules en petits groupes décrits sur ce site (6 à 12 participants), et dure en moyenne 3 ans (minimum 2 ans). La formation, accompagnée par le Comité Pédagogique, est de 400h minimum (voir Document 1 ci-dessous), réparties en moyenne en 100h didactiques (formations théorico-cliniques, séminaires), 130h expérientielles (stages d’expression et de création), 100h de supervision  et 70h de stage pratique (coanimation d’un atelier à médiations en institution). La validation finale se fait avec la soutenance d’une performance expressive et d’un mémoire clinique. Elle est attestée par le Certificat de formation Animateur-thérapeute d’ateliers à médiations expressives  Asphodèle.

 

COMITE PEDAGOGIQUE : Claude Sternis, directrice, Fanny LEBERT, Christelle NGUYEN et Fabien VEE.

LIEU ET COUT : La formation a lieu à Paris essentiellement. Frais pédagogiques selon le projet individuel du stagiaire. Coût moyen, 1 heure de formation Asphodèle : 13€ (F.P. 24€)

 

 

 

Doc1 mise à jour 11.02.22.pdf
Document Adobe Acrobat [276.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Asphodele les ateliers du pre