Asphodèle Les ateliers du pré     

 

Numéro d’agrément 0027018

Formations

 

 

Asphodèle (Les ateliers du pré) organise des formations à l’animation des ateliers, à l’animation des groupes, à la psychothérapie (dans ou hors institution), et à l’accompagnement de l’expression individuelle. La démarche pédagogique à Asphodèle est principalement inductive, à la base des méthodes de découverte et de méthodes actives qui favorisent le raisonnement allant du cas concret aux principes abstraits, du particulier au général, de la pratique à la théorie.

 

Il est possible soit de suivre un ou plusieurs modules de façon indépendante Formation par modules (modules expérientiels et modules didactiques, soit de suivre un parcours formatif approfondi Formation Certifiante d'Animateur-thérapeute d'atelier à médiations expressives (art-thérapie) de 400h minimum.

 

Le séminaire et le colloque Asphodèle  viennent étayer la réflexion, les contenus présentés lors des formations, encouragent les échanges et témoignages des pratiques.

 

Des formations sur site peuvent être aussi créées en fonction des besoins des institutions Médiations thérapeutiques, Interprétation du dessin, Prise en charge de la psychose ou de l’autisme, Analyse des pratiques... Nous contacter pour élaborer le projet de formation ensemble. 

 

 « À Asphodèle, la philosophie de l’apprentissage « par l’expérience » (et l’émotion) qui reflète des objectifs centrés sur la personne et des moyens spécifiques actifs, et qui part d’une rencontre et d’une connaissance de soi-même, est effectivement érigée en principe de fonctionnement, puisque ceux qui viennent se former aux « médiations thérapeutiques » et/ou à la psychothérapie sont inclus dans un dispositif d’échanges associatif. Ils construisent le rythme, l’ordre et la durée de leur cursus, pouvant à tout moment s’engager davantage ou se désengager, restant sujets de leur changement, co élaborant leur cadre de réflexion de la façon la plus active et interactive possible et passant à terme du rôle de formé à celui de formateur. »

« Au niveau de la formation, le déroulé articule systématiquement des temps de vécu émotionnel (dits « expérientiels »), où la démarche expressive et le retour sur soi sont encouragés (et déjà bordés des « temps de parole » - sas et espaces d’élaboration, de prise de distance-) à des reprises verbales (dites « supervisions » ou « didactiques »), qui assurent cette fonction tierce d’élaboration de la perte et de mise en pensée. Cela s’effectue dans des groupes mixtes au contenant fiable, avec un formateur différent de ceux des « expérientiels », à légère distance (« tables rondes entre ateliers » et mise en tension petit groupe dedans- grand groupe dehors), ou après un temps plus long : reprise et élaboration dans l’après-coup, des enjeux personnels et groupaux, souvent avec des apports théoriques complémentaires et des liens avec la pratique individuelle et professionnelle, d’où un partage et une « généralisation », voire « abstraction », au sens de Jean Piaget ou de Wilfred Ruprecht BION. »

Claude STERNIS « Médiations thérapeutiques. Art, écriture, formation » Le journal des psychologues, avril 2012, n°296.

 

Tous les formateurs - animateurs sont des professionnels ayant une expérience significative à l’animation des ateliers à médiations. La direction valide tous les contenus de formation ou d’animation qui sont dispensés dans son programme et qui répondent obligatoirement à la « Charte des formateurs-animateurs Asphodèle ». Cependant, il est laissé à la liberté de chaque formateur-animateur de présenter sa formation comme il l’entend et d’utiliser tous les moyens pédagogiques qu’il jugera bon, une fois que celle-ci sera validée par la Direction. L’équipe de formateurs est adaptée chaque année au programme de formation.

 

 

Toutes les activités proposées par Asphodèle sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous étudions avec le candidat les moyens d’accessibilité et d’adaptation disponibles et qui pourront être mis en place si besoin. Le référent handicap de l’association est Capucine Geze – Contacter Asphodèle par téléphone ou par mail, toute demande lui sera transmise.

 

Toutes les formations d’Asphodèle peuvent être prises en charge par la Formation Professionnelle au tarif F.P. Certification Datadock, CIF, Pôle Emploi, OGDPC, Qualiopi en cours.

 

 

.

 

 

 

 

Merci à Laetitia SIEFFERMANN pour la réalisation du programme de formation 2023

Version imprimable | Plan du site
© Asphodele les ateliers du pre