Public concerné : Psychologue, médecin, thérapeute, psychanalyste, infirmier, éducateur, rééducateur, artiste, art-thérapeute, animateur, et tout praticien désirant réfléchir sa mise en place de groupes et d’ateliers, l’utilisation (à visée thérapeutique ou de lien social) de médiations expressives, en individuel ou en groupe, et approfondir sa relation à la personne et sa position de thérapeute, d’animateur ou de formateur.
Formations, supervisions et réflexion
Objectifs : Elaborer sa position de soignant, en individuel ou en groupe et sa pratique clinique (entre autres des ateliers, thérapeutiques ou de dynamisation sociale, utilisant ou non des médiations : peinture, argile, écriture, musique, eau, danse, clown, théâtre, dessin), ou analyser les pratiques, en institution, en privé, ou dans la cité.
Animer, Coanimer Rêver, créer, animer, coanimer des ateliers d’expression et des temps de parole
Objectifs : Expérimenter et réfléchir ses projets, sa pratique de l’animation des ateliers à médiations expressives (temps de parole, cadres, dispositifs…). Développer, affiner son écoute et sa collaboration en situation d’animation ou de coanimation. Vivre des expériences d’ateliers, avec des médias et des dispositifs variés.
" Groupe D "
OBJECTIFS: Elaborer sa position de soignant, en individuel ou en groupe et sa pratique clinique (entre autres des ateliers, thérapeutiques ou de dynamisation sociale, utilisant ou non des médiations : peinture, argile, écriture, musique, eau, danse, clown, théâtre, dessin), ou analyser les pratiques, en institution, en privé, ou dans la cité.
Stages exceptionnels 2024
Objectifs : Entre le didactique et le développement personnel, ce stage propose aux stagiaires (10 participants maximum) un premier abord ou un perfectionnement, à l’utilisation des médiations sensorielles, à l’approche Snoezelen comme outil d’expression dans l’accompagnement et le soin.
Objectifs : La formation a pour objectifs de préciser les utilisations possibles du dessin (ou de la peinture), ses modalités d'application et ses apports dans la compréhension de la dynamique de la personnalité, dans le diagnostic et dans le soin des enfants, adolescents et adultes : bases d’interprétation, Tests de dessin libre, dessin de personnage, dessin de famille…).
Objectifs : La formation propose un perfectionnement à l’interprétation du dessin, avec de nombreux exemples, pour la construction de l’image inconsciente du corps et des stades graphiques, des origines de la trace au dessin très construit, et selon les âges et pathologies (aspect entre autres développemental) mais aussi sur la dynamique de la projection et ses aspects contextuels et transférentiels, l’examen psychologique et son compte-rendu, donc l’interprétation projective d’un type particulier de dessins, spécialement adapté aux enfants et adultes.