"Les personnes engagées dans le Certificat de formation Asphodèle Animateur-thérapeute d'ateliers à médiations expressives soutiennent en fin de cursus au Séminaire d'Asphodèle (soutenance à laquelle on peut donc assister) un mémoire de type DU (45 pages maximum) sur leur pratique soignante ou sociale, leurs ateliers, leurs découvertes théoriques et cliniques. Abondamment illustrés, autant concrets que réflexifs, donnant ces mémoires peuvent être empruntés sur simple demande (au siège de l'association, pour une semaine) auprès de Claude STERNIS ou Elen GEFFROY. Vous en trouverez la présentation chronologique ci-dessous (couverture et résumé)."
2003
Corinne CROSLAND
Résumé : Dans ce
travail nous tentons de comprendre comment fonctionne un atelier de dynamisation sociale dont la population est composée en grande partie de malades alcooliques.
Nous essayons de saisir ce qui de l'art, du médiateur (ici le théâtre), de la créativité et de la dynamique du groupe est opérant dans cette démarche.
A partir de concepts théoriques puis en relatant le fonctionnement d'un atelier théâtre et à l'aide d'une enquête, nous explorons plus particulièrement l'importance de la
créativité.
Marine BOUDIER-SAVARY
(2)
ou Grande précarité et dynamique de création: rencontre entre deux mondes
Résumé : La population des personnes en situation de grande exclusion présente quelques caractéristiques singulières, liées à leur situation, et souvent à leur histoire, marquée par des ruptures, et qui peuvent être à l'origine d'un profond sentiment d'insécurité. C'est au sein d'une association d'accompagnement de personnes en précarité sociale que prend place l'expérience de l'atelier d'écriture mensuel que nous allons décrire. Les théories de W.R.BION, D.W.WINNICOTT, D.ANZIEU, C.STERNIS, nous éclairerons quant à la notion de "cadre" des ateliers et à leur caractère "contenant", notament dans leurs caractéristiques de lieu et de temps. Ce "cadre" peut amener un sentiment de sécurité suffisant pour que "l'exclu" se redécouvre, et trouve un moyen d'expression autre que la violence. Pour illustrer cela, nous avons choisi de décrire le parcours de l'un d'eux, Albert.
2004
Aimée BELLET
(3)
Un médiateur (pas) comme les autres
Résumé : Ce sujet de recherche concerne la création d'un outil thérapeutique auquel nous avons donné le nom de Traces-Symboles-Sens ou T.S.S. Cet outil s'appuie sur le souffle et le graphisme. Nous allons montrer comment la prise en compte du souffle et du graphisme d'une personne prend progressivement valeur de symbole d'une représentation psychique jusqu'alors exclue de la conscience en dégageant le sens de ce qui apparaît d'abord comme une simple trace.
Dans cet exposé nos référents
théoriques sont essentiellement psychanalytiques.
Nous avons utilisé cet outil dans le cadre de différents ateliers avec des résidents d'hôpital psychiatrique et avec des participants d'ateliers ponctuels dans un cadre institutionnel. Mais cet outil
peut être également utilisé dans un cadre de psychothérapie individuelle à médiation.
Pedro FIGUEROA
(4)
Animer un atelier auprès de jeunes autistes
Résumé : Pour les patients autistes, la
rencontre avec l'autre ne se fait pas toujours sereinement.
Le travail d'animation d'un atelier d'expression implique une rencontre avec la confrontation de deux forces antagonistes: d’ une part l'animateur doit favoriser l'expression pour tenter de rejoindre
le patient et abonder dans sa voie. D'autre part, le patient est habité par l'angoisse et vit dans un monde singulier et hermétique qui rend difficile la communication et l'interaction avec
autrui.
L'exemple présenté ici invite à la rencontre et à l'expression libre et spontanée par le biais de paroles et de vers.
Nicole LECLERCQ
(5)
Résumé : Le schéma du Moi-peau avec ses neufs
fonctions décrites par ANZIEU, D. nous sert à faire un lien avec la "normalité", la pathologie, et le cadre mis en place dans les ateliers à médiations expressives. Ce cadre vient étayer les
fonctions déficientes dans les pathologies "états limites" et psychotiques. Il favorise aussi l'émergence de la créativité. Le patient ainsi contenu dans un groupe restreint, ou en individuel, aidé
par des animateurs, peut accéder à "l'espace potentiel" (D.W.WINNICOTT,) décisif pour entrer en contact avec la réalité extérieure, et plus tard, accéder à la symbolisation et à la position de
sujet.
Nous évoquons aussi la place de l'atelier de peinture dans l'institution, et le chemin que suit le patient pour s'y rendre. Trois parcours cliniques illustrent ce propos.
2005
Sophie De HEAULME
(6)
De l'utilisation du jeu de rôle en psychothérapie individuelle et groupale d'enfants sujets à des troubles du comportement
Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement ont souvent des carences qui entravent leur processus de maturation par le manque d'élaboration de la réalité, la fragilité des adaptations et l'ampleur des défenses psychiques. Le jeu de rôle, pratiqué en psychothérapie, peut permettre d'aborder leurs difficultés d'inscription psychique par le déplacement de la projection imaginaire sur le thérapeute à la projection symbolisée dans le jeu, en appui sur un cadre contenant ouvrant sur un paradoxe toléré. La référence aux psychanalystes d'enfants inspirés par Mélanie KLEIN notamment, nous permettra d'aborder cette question et de l'ancrer dans une description pratique transversale, avec le cas de Ludmilla (suivie individuellement) puis celui de Titi (suivi en groupe de psychodrame).
2006
Brigitte PION
(7)
Création d'un cadre thérapeutique à médiations plastiques en milieu hospitalier non psychiatrique
Résumé : Si d'un point de vue théorique, l'anorexie mentale interroge les rapports qu'entretiennent le corps et le psychisme, d'un point de vue thérapeutique, il existe un consensus pour affirmer la nécessité d'aménager le cadre thérapeutique comme c'est le cas pour les patients états limites ou psychotiques. C'est au sein d'une institution médicale que se situe mon expérience. Aussi, je tenterai de montrer que, dans l'espace-temps créé par l'hospitalisation, l'expression partant de médiateurs plastiques dans un cadre institué en référence au concepts kleiniens et post-kleiniens, peut permettre à des jeunes femmes, anorexiques, Angéla et Inès, l'engagement dans un processus psychothérapeutique.
2007
Marie HEMMER
(8)
Jérôme et Adèle,
deux parcours en groupe ou en individuel dans des ateliers d'expression polyvalents à visée thérapeutique .
Une pratique ergothérapique avec des personnes psychotiques en psychiatrie de secteur
Résumé : Dans le cadre d'un hôpital psychiatrique pour adultes, nous proposons un atelier d'expression polyvalent. Nous nous sommes essentiellement appuyées sur les théories de D.W.WINNICOTT et de W.R.BION pour comprendre le développement psycho - affectif de la personne et pour mettre en place un espace d'expression contenant à visée thérapeutique. Les personnes en phase de décompensation psychotique présentent un effacement des limites entre l'espace psychique interne et le monde extérieur. Ceci s'accompagne d'angoisses archaïques massives. Dans l'atelier d'expression polyvalent, la diversité des médiations disponibles propose des formes de langages autres que la parole. Ce dispositif peut en faciliter l'accès dans un premier temps et peut être un moyen pour la personne psychotique d'entrer en relation avec le monde extérieur. Pour illustrer cette expérience , nous décrirons le parcours de Jérôme en groupe et d'Adèle en individuel.
Josette Coppe
(9)
Création et animation d'ateliers d'expressions sociales et culturelles, en IME, en France, et dans un village au Bénin
Résumé : Ce qui serait commun aux mondes du
psychotique, de l'africain et de tout à chacun, serait cette nécessaire découverte de l'altérité, "d'identité - relation", source espérée d'un nouvel espace de création dans un monde
multiculturel.
L'instauration d'ateliers d'expressions sociales et culturelles, en France et au Bénin, participerait de cette démarche de "co-naissance" de l'univers des valeurs et des croyances de chacun, réalité
saisie de l'intérieur, pour un dépassement de nos peurs archaïques de l'étranger. La recherche de ce qui peut faire sens permettrait de penser, sentir, et vivre une vraie solidarité des savoirs
différents.
Dominique GERME
(10)
L'interprétation et le jeu dans le cadre d'ateliers à médiation pour des enfants présentant des symptômes autistiques
Résumé : Avec des patients autistes, le thérapeute est amené à tenir compte de leur niveau de développement psychique et de leurs angoisses et système de défense spécifiques afin d'instaurer une relation transférentielle particulière basée sur des interactions proches des dialogues toniques et de la communication analogique qui prévalent dans les relations naturelles d'une mère avec son bébé. Les ateliers à médiations pour des groupes restreints d'enfants offrent alors un cadre favorable à l'émergence d'activités ludiques dans un espace transitionnel au sein desquelles les actes des animateurs, autant que leurs paroles, ont véritablement valeur d'interprétation. Ces communications faites au sujet dans le jeu lui donnent accès à des aspects de lui- même et de la réalité jusque là ignorée.
2008
Marie MAZIERE
(11)
Mise en place et cheminement d'un atelier d'expression libre " peinture, bricolage, perle" en Maison de retraite
Résumé : La personne âgée arrive en Maison de retraite bien souvent fragilisée, elle doit s'adapter et apprendre à vivre avec de nouveaux repères.
La Maison de retraite accompagne la personne âgée, mais cet
accompagnement favorise en quelque sorte la perte progressive de l'autonomie.
De cette observation, est né le projet d'une mise en place d'un atelier d'expression libre, auprès de personnes âgées. Les objectifs de l'atelier d'expression sont d'aider la personne accueillie à
maintenir un intérêt à sa vie, l'aider à rester sujet de sa vie, lui redonner confiance et lui permettre d'être reconnue
2009
Maud SEGUREL
(12)
- Le rôle de l'animateur-thérapeute dans des ateliers "terre" psychothérapeutiques -
Résumé : De nombreux ateliers proposent de l'argile aux participants. Ces ateliers dits de sculpture, de développement personnel, d'art-thérapie, d'expression... recouvrent des réalités, des pratiques et des objectifs très différents. Ce mémoire propose un voyage au cœur des pratiques d'ateliers "terre ". De la terre, mais pour quoi faire? A travers des interviews d'animateurs-thérapeutes et les études de cas, deux adolescents présentant l'un une trisomie 8 avec troubles associés et l'autre un syndrome autistique, nous chercherons à appréhender ces pratiques. Les ateliers à visée psychothérapeutique se différencient par des spécificités, tant au niveau du cadre que du processus. Nous réfléchirons particulièrement au rôle de l'animateur-thérapeute. Quelle place pour l'interprétation? Pour la limitation? Pour la dynamique groupale?
2010
Christine ROBERT VAN STRIEN
(13)
2011
Laura TREICH
(14)
Evolutions corporelles et langagières d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles avec troubles de la personnalité et/ou du comportement associés au sein d’un atelier d’expression corporelle dansée à visée psychothérapique.
Résumé : Les adolescents déficients intellectuels voient leurs troubles flamber lorsque la puberté fait irruption dans leur organisation psychique. Ces jeunes investissent souvent le langage corporel au détriment du langage verbal, au travers parfois de ce qui est communément appelé des troubles du comportement, reflets de leur vécu intrapsychique. Ainsi, nous pensons qu’une place donnée au corps dans la psychothérapie favorise les évolutions thérapeutiques sur les plans corporels et langagiers. En particulier, la corporéité induite par la danse, nommée dans ce travail « expression corporelle dansée », accompagnée de support musical, invite à un éprouvé de sensations et d’émotions, à une mise en mouvement physique et psychique, et à un accès à la symbolisation facilité par ce passage par le corps et par la mise en mots des enjeux relationnels mis en scène. Aussi, le groupe constitue une enveloppe contenante et permet un étayage pour chaque participant.
Marie WERMUTH
(15)
Inconscient, émergence et création : que dit-on de soi quand on crée ?
Résumé : Ce mémoire se propose d’explorer à partir d’une population d’artistes, d’animateurs d’ateliers et de participants adultes « normopathes » ou en situation de handicap psychique comment se manifeste, se lit, se parle, se raconte l’intime à travers l’expression plastique. Dans une démarche d’artiste tout comme dans un atelier d’expression, qu’il soit à visée de développement personnel, thérapeutique ou de redynamisation sociale, nous émettons l’hypothèse que l’intime surgit à l’insu du sujet, révélé par la production. C’est le temps du dialogue intérieur avec la matière. Puis, favorisée par le regard posé sur l’objet, par la parole et l’échange, vient le temps de la conscientisation, de la mise à distance.
2012
Brigitte BEAUDOUX
(16)
Rôle d’un atelier d’art-thérapie dans la prise en charge de la destructivité chez des patients adultes souffrant de psychose
Résumé : A partir d’une expérience dans le cadre d’un atelier d’expression, l’auteur décrit l’intérêt de l’introduction d’un médiateur artistique que la patiente nommera « fluidines » ou encres « diluables » dont l’utilisation lui permettra d’exprimer toute sa diffluence psychotique dans un expressionnisme non destructeur. Un essai théorique permettra d’utiliser le mouvement artistique « expressionniste » pour essayer de conceptualiser au travers d’outils psychanalytiques comme la pulsion de mort de Sigmund Freud jusqu’à sa révision par Jean Laplanche, auteur de l’objet « source de la pulsion ». L’essai d’une reprise de la mentalisation trouvera toute sa métaphore dans les notions actuelles de contenance et de représentation du corps, de l’intériorisation des sensations corporelles et de l’expression de ces sensations. On parlera alors de liaison/déliaison, de dedans/dehors, de soi/non/soi, de vide/plein, de dur/mou, de sec/mouillé, de lisse/rugueux, d’oppositions de couleurs, de mouvements du corps ou « gestaltung » et aussi de contenance et de fluidité de « l’appareil psychique » ou « atelier intérieur ».
Fabienne GHESQUIERE
(17)
Un atelier d’expression corporelle dansée pour des enfants en difficultés scolaires, une voie possible ?
Résumé : Un atelier d'expression corporelle
dansée de lien social à vocation pédagogique s'est déroulé durant plusieurs mois au sein d'une école primaire de la région parisienne. Destiné à un groupe d'enfants, garçons et filles de 7
à 10 ans, la plupart en difficulté scolaire, cet
atelier en lien avec les enseignants a eu pour objectif de voir comment un atelier mettant en jeu le corps et la créativité pouvait entraîner
un effet positif sur les apprentissages.
Ce travail met en évidence les liens entre le corps, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture
et la notion de symbolisation. Ce mémoire met en lumière au sein de l'école la question pertinente du lien entre le corps et les apprentissages. Il se situe dans un courant de
réflexion qui traverse le monde enseignant depuis le début du XXe siècle.
Léa DORMOY
(18)
Comment transmettre, dans le cadre d’un atelier de psychothérapie, une " robe de papier " à des enfants
dans le souhait qu'elle soutienne leur construction identitaire
Résumé: Suite à une expérience personnelle d’atelier d’expression à médiation « Vêtement de papier » auprès de l’artiste plasticienne Catherine CAPPEAU, nous avons souhaité utiliser cette médiation dans le cadre d’un atelier de psychothérapie auprès d’enfants dysharmoniques en pédopsychiatrie. Nous sommes partis de l’hypothèse que la médiation du vêtement, en tant qu’interface entre soi et l’environnement affectif et social, pouvait jouer un rôle fondamental de médiateur et d’auxiliaire « au travail de construction d’une unité pensante » (Différenciation Soi-Non soi, consolidation du Moi-peau, perception en volume du corps) et pouvait soutenir la construction psychocorporelle des enfants accueillis. La proposition faite, dans le cadre solide d’un atelier de psychothérapie, de pouvoir se construire un vêtement à partir de papier de récupération et de le présenter au groupe en fin de session, s’avérant alors un prétexte satisfaisant à (re)vivre et élaborer des étapes de construction des enveloppes psycho corporelles, défaillantes chez les enfants dysharmoniques.
2013
Laurène DE LACHAPELLE
(19)
Analyse comparative des relations transférentielles dans ces types de cadre différents ,
tous deux accueillant des adolescents
présentant un handicap
mental et / ou psychique
Résumé : L'animation d'ateliers d'expression à médiations artistiques est un champ clinique large et diversifié. Ce mémoire se penche sur la comparaison entre les psychothérapies à médiations plastiques pratiquées en groupe et en individuel. Est-ce-que l'intervention et la posture du psychothérapeute se différencient dans ces deux espaces ? Quelle est la place de l'interprétation dans ces deux types de prise en charge ? Quelle est la particularité des interactions patient-psychothérapeute? La relation transféro-contre-transférentielle est-elle du même ordre? Pour tenter de répondre à ces questions, nous analyserons deux cas (un suivi individuel et suivi transverse en groupe puis en individuel), une autre situation clinique (atelier groupal), et trois interviews d'animateurs-thérapeutes pratiquant ces deux types de psychothérapies.
Audrey LARDILLIER - MEIGNANT
(20)
" Temps de parole " d'un atelier psychothérapeutique à médiations avec des enfants ayant des troubles du langage
Résumé : Notre propos s'intéresse à l'accompagnement psychique d'enfants souffrant de divers troubles du langage. Les psychothérapies de groupe utilisant des médiations, adaptation de la cure psychanalytique classique, permettent de mettre en scène et d'accueillir l'expression et l'associativité de plusieurs langages. Bien que ces patients ne s'expriment pas facilement par la parole, il parait important et même nécessaire que puissent exister des "Temps de Parole". C'est à travers une monographie que nous analyserons la pluralité langagière de ces temps. Nous nous centrerons plus particulièrement sur les effets qu'ils peuvent engendrer sur les possibilités de symbolisation et d'individuation des patients. Nous évoquerons aussi les possibles résonnances entre choix de médiateur et histoire institutionnelle.
Oriane DOÎNEL
(21)
Effets du cadre d’atelier d’expression à médiation clown sur l’évolution de la personne adulte tout venant et sur l’émergence de son clown
Résumé: Le clown, riche de son histoire, de ses diversités, et de ses enjeux pour les individus qui le pratiquent et le regardent, est une médiation expressive proposée en atelier sous des formes variées. Au travers de l’étude de deux ateliers de « clown-théâtre » proposant un travail d’improvisation, mis en place « en ville » à l’intention d’adultes tout venants, et différemment animés, notre recherche, en s’appuyant sur l’analyse d’entretiens menés auprès des animateurs et de stagiaires, s’attache à ce qui du cadre d’un atelier est susceptible de favoriser l’entrée dans le clown pour des personnes commençant à l’expérimenter, ainsi que de promouvoir des effets intéressants pour ces personnes.
2014
Véronique LELEU
(22)
Un atelier yoga et peinture en ville
Résumé : Ce travail est le fruit d’une réflexion sur une proposition d’atelier d’expression en ville associant une médiation corporelle, le yoga, et une médiation plastique, la peinture. La recherche porte sur l’ancrage corporel de l’élan créateur. La mise en jeu de la mémoire corporelle, de l’image inconsciente du corps, l’éveil des sens dans l’ici et maintenant de la séance, le relâchement des tensions physiques et psychique dans le cadre contenant et sécurisant de l’atelier sont envisagés comme support du mouvement projectif de l’expression picturale. L’énergie créatrice est puisée à la source de l’intimité de l’être dans son harmonie physique, psychique et spirituelle.
2015
Elen GEFFROY
(23)
Un atelier photo (sténopé)-écriture auprè d'adolescents en difficulté d'apprentissage
Résumé : Au regard de la théorie, l’entrée dans l’adolescence s’accompagne de remaniements psychiques et cognitifs qui peuvent être source d’angoisse et d’inhibition de pensée. Pour certains adolescents (surtout ceux qui vivent dans un environnement social et familial instable), ce passage est douloureux et parasite leur organisation intellectuelle. Tout se passe comme s’ils n’arrivaient plus à penser, à s’appuyer sur leurs propres représentations internes pour tenter de donner du sens aux expériences nouvelles qui s’offrent à eux. L’accès à la symbolisation peut être mis à mal et induire des difficultés sévères d’apprentissage. Ainsi, d’un point de vue clinique nous tenterons de montrer que la mise en place d’un atelier à médiations expressives qui utilise la pratique photographique (par le biais du sténopé) et l’écriture, constitue une démarche intéressante pour retravailler les processus de symbolisation, et indirectement, jouer sur les expériences d’apprentissages de jeunes adolescents accompagnés dans le cadre d’un Programme de Réussite Éducative.
Mots clés : Adolescence, apprentissage, symbolisation, ateliers à
médiations expressives, écriture, sténopé.
Elisabeth NEGRE
(24)
L’atelier d’expression plastique avec des enfants sourds : évolution d’une enfant dans un atelier d’expression individuel utilisant l’argile ;
rencontre avec des enfants dans un atelier utilisant le papier, leur animatrice et leurs parents.
Résumé : Notre propos s’intéresse aux enfants sourds, à leur expression et à leur socialisation. Pour cela, nous aborderons d’un point de vue historique la place des personnes sourdes dans la société avant de parler de la construction identitaire de l’enfant sourd et de son mode de communication. Dans les ateliers à médiations expressives où il est accueilli, l’accent est mis sur le cadre et le dispositif, ainsi que sur la présence et l’écoute de l’animateur.
2016
Jean-Jacques LEONE
(25)
PRELUDE POUR DEUX MAINS ET UNE VOIX
Questionnement sur les relations entre la parole et le média dans un atelier terre avec des adolescentes déficientes
Résumé : L’animation d’un atelier terre auprès d’adolescentes déficientes, dans un IME, a soulevé plusieurs questions relatives au statut de la parole pendant le temps de création, à l’aide que les animateurs peuvent apporter aux participantes dans l’élaboration du sens de leurs productions et à la polyvalence de ma co-animatrice au sein de l’établissement. Ce mémoire tente d’y répondre en distinguant les particularités de l’expression avec la terre et celles de la parole, ainsi qu’en menant une réflexion sur l’aide à la symbolisation. Deux adolescentes nous font entrer dans le vécu des séances. Un regard sur le fonctionnement de l’IME remet l’atelier dans son environnement institutionnel.
Mots clés : animation-expression-parole-symbolisation-terre.
Capucine
GEZE
(26)
CHANTER SES LIENS, TISSER DES CHANTS
Les effets d'un atelier de chant-parole partagé en famille,
dont l'un des membres est atteint de la maladie d'Alzheimer dans un lieu pour les aidants (plateforme de répit)
Résumé : Ce mémoire étudie les mécanismes en jeu et la portée d’un atelier co-animé chant et parole, à destination de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des
membres de leurs familles. Il analyse les effets possibles du cadre et de l’utilisation des médiations sur l’identité, les liens familiaux et sociaux, et la perception de la maladie par les proches.
Sa partie théorique traite de la maladie d’Alzheimer et de son impact familial, de la médiation chant, des thérapies groupales, familiales et multifamiliales. Sa partie pratique retrace la mise en
place, le déroulement et l’analyse de l’atelier « Chant et parole familiale » (à travers l’étude de cas d’un couple et du groupe).
Mots clés : chant, parole, atelier, maladie d’Alzheimer, famille.
2017
Fanny GREGOIRE
(27)
JEUX ET "EN-JE" DE L’ANIMATION A DEUX
Un atelier coanimé d’expression corporelle et graphique pour des adultes tout-venant
et le vécu de professionnels coanimateurs en institution.
Résumé: Coanimer -en binôme- un atelier d’expression à médiation, est une pratique courante mais
complexe car elle met en jeu deux personnalités avec leur fonctionnement, conscient et inconscient.
Dans mon approche théorique, je me suis demandé :
Dans mon approche pratique, j’ai analysé les processus relationnels et leurs effets sur les animés en partant du particulier -un atelier d’une journée avec des participants tout-venant, premier objet d’étude approfondi-, pour aller au général -l’opinion des animateurs sur la coanimation, second objet d’étude élargi-.
Mots clés : Coanimation, atelier d’expression à médiation, inconscient, relations de pouvoir, reformulation.
Chantal LUKA
(28)
L'INCONSCIENT ET LA SYMBOLISATION DANS LA PEINTURE ET DANS L'ECRITURE
Comment artistes et animés créent, quelle place pour la parole, quelles différences entre ces deux médiations?
Résumé: Ce travail propose d'examiner les processus psychiques à l'œuvre dans la création d'œuvres plastiques et d'écriture, en partant de l'hypothèse qu'ils correspondent à une mise en forme de contenus inconscients et qu'ils en sont une symbolisation. Celle-ci se poursuivrait par le langage, par la verbalisation sur la production. Enfin, nous nous intéressons aussi à la différence entre ces deux médias, en postulant une part plus importante des processus primaires dans la peinture. Après une présentation théorique avec un apport psychanalytique et l'éclairage de peintres et d'écrivains, nous testerons nos hypothèses de recherche en analysant les résultats d'un questionnaire sur la créativité artistique, où des artistes, des animateurs d'ateliers et des participants à une journée d'expression que nous avons animée ont répondu.
Mots clés : Inconscient, Symbolisation, Langage, Peinture, Ecriture
Cécile LAPORTE
(29)
L'ADOLESCENCE HABIT(ÉE) SUR L'ILE DE LA REUNION
La médiation vêtement comme possible étayage identitaire en groupe thérapeutique d'adolescents ( dans un atelier Kass l'Armoir)
Résumé: Le vêtement est riche de son histoire, de ses diversités, de ses enjeux pour les sujets qui le portent et parfois l’affichent. Au premier plan, il témoigne de la construction identitaire du sujet, renvoie à son appartenance culturelle et vient montrer sa capacité d’intégration sociale. Ces mouvements sont particulièrement actifs chez les adolescents. Sur l’île de la Réunion, cette présentation de soi est liée à une ‘’architecture’’ sociétale découlant du métissage des origines. Notre étude repose sur un atelier déconstruction-reconstruction appelé ‘’Kass l’Armoir’’ (expression créole voulant dire chercher dans son armoire sa plus belle tenue). Il propose un travail de métaphore identitaire par la création d’un habit imaginaire à l’intention d’adolescent ‘’normopathes’’. Notre recherche s’appuie sur l’analyse de ce dispositif de médiation expressive, ainsi que sur des entretiens menés auprès de professionnels du textile et de la couture. Elle s’attache à montrer comment ce processus créatif est susceptible de favoriser l’entrée dans une enveloppe ‘’peau d’affirmation’’ qui viendrait révéler chez ces adolescents une certaine intégration des mutations de la société réunionnaise.
Mots clés : Vêtement, Adolescence, Réunion, Médiations groupales, Identités
2018
Agnès PENET
(30)
LES EMOTIONS EN JEU
L'atelier de clown de théâtre pour adultes tout-venants, un terrain de jeu pour (re) jouer ses émotions
Résumé : L’inattendu provoque en nous des émotions. Ressenties dans notre corps, nous les partageons par nos mimiques, notre voix et l’échange de regard. Nous gardons en mémoire la trace de nos expériences émotionnelles qui peuvent être ré-activées par une émotion analogue suffisamment intense. La pratique du clown de théâtre en atelier sollicite les expressions du corps et des émotions, par des exercices et des improvisations où l’échange de regard est demandé. Tout l’art consiste à jouer de ses émotions réelles, qui peuvent émerger de l’intime de soi, en les transposant dans un jeu imaginaire, voire caricatural. Un exemple d’exercice est décrit. Des participants et des animateurs témoignent. Deux cas d’improvisation illustrent la ré-activation de la mémoire affective en situation de jeu et la possible élaboration qui s’en suit.
Mots clé : clown, émotion, expression, atelier, improvisation
Fanny LEBERT
(31)
ADOLESCENCE EN SOUFFRANCE CHOISIR POUR MIEUX GRANDIR
Les effets de la non directivité, du choix et de l'engagement au sein d'ateliers à médiations d'art-thérapie, individuels ou groupaux dans un service de soins pour adolescents en suffrance psychique
Résumé: L’adolescence, passage inévitable de l’enfance à l’âge adulte, est une période qui peut s’avérer difficile à traverser. Si la théorie nous montre qu’il est primordial de laisser l’enfant grandir à son rythme et en faisant ses propres expériences, il est admis qu’à l’adolescence, cette attente tranquille n’est parfois plus de mise. Lorsqu’un adolescent est en grande souffrance psychique, nous pensons qu’il est d’autant plus important de respecter son rythme, de lui offrir une écoute bienveillante, des espaces de choix et de liberté dans un cadre contenant et sécurisant. En retraçant le parcours clinique 2 adolescents hospitalisés dans un service de psychiatrie, nous tenterons de montrer les effets du choix, de l’engagement et de la non-directivité au sein d’atelier à médiations afin de vérifier si « choisir permet de mieux grandir ».
Mots clés: adolescent – médiations – souffrance psychique – choix – individuation
Jeannette MANSION
(32)
DU CARNET DE VOYAGE AU VOYAGE INCARNE
La réalisation de soi et le dépassement de la peur d’écrire et de créer lors d’un atelier ponctuel de Carnet de voyage pour adultes tout-venant.
Résumé : Le Carnet de voyage, d’un genre hybride, entre écriture et plastique, est assez récent mais désormais pratiqué et vulgarisé en tant que tel. Compagnon de voyage, il permet de mémoriser, pour soi ou pour partager, les soubresauts du périple, de façon libre et créative, développant ainsi une façon particulière de regarder et de revenir changé. Nous nous sommes demandé si la pratique du Carnet de voyage, en atelier d’expression pour des adultes toutvenant, dans une visée de développement personnel, pourrait favoriser l’accès parfois difficile à l’écriture et s’il pourrait permettre de se (re)découvrir des ressources en dormance. Nous revisiterons certains apports théoriques autour de la créativité et de la nécessité d’une certaine détente ; nous reverrons les atouts de la pratique groupale que nous mettrons en perspective avec les effets d’un atelier Carnet de voyage et avec les retours de carnettistes.
Mots clés : Carnet de voyage, créativité, lâcher-prise, groupe, atelier d’expression.
2019
Christelle NGUYEN
(33)
SUR LE CHEMIN DE LA SYMBOLISATION: DE LA SENSORIALITÉ À LA REPRÉSENTATION DE SOI
" Snoezelen ", un atelier psychothérapeutique individuel à médiation sensorielle co-animé, pour des adultes souffrants de troubles schizophréniques hospitalisés en psychiatrie
Résumé : Le psychisme se construit à partir de la sensorialité qui s’arrime au corps grâce aux qualités d’un environnement « suffisamment bon », capable de transformer les impensables en récit subjectif. Le sentiment d’exister croît et la pensée peut se déployer. Notre recherche porte sur les effets de la mise en place d’un atelier psychothérapeutique individuel à médiations sensorielles « Snoezelen », pour des personnes souffrant de troubles schizophréniques hospitalisées en psychiatrie. Chez ces sujets, l’ancrage des processus de subjectivation et de symbolisation reste fragile. Nous tenterons de montrer, d’une part, que la participation à cet atelier permet de relancer une dynamique de symbolisation d’expériences sensorielles réactualisées et une réunification de l’image du corps et, d’autre part, que l’atelier participe à l’élaboration de leur projet de soin.
Mots clefs : Sensorialité, corps, atelier psychothérapeutique à médiations sensorielles « Snoezelen », schizophrénie.
2020
Karine ZUNZARREN
(34)
HISTOIRES COLLECTIVES/HISTOIRES PERSONNELLES :
Le fil d'Ariane de la mythologie
Un atelier co-animé fermé autour de la mythologie destinée aux patients adultes d’hôpital de jour en psychiatrie
Résumé: Les mythes sont le pivot de la civilisation grecque : ils sont un support à l’imaginaire et une surface de projection accessible à tous. À travers leurs histoires, symboles, qualités et défis, les dieux offrent une réflexion sur les grandes questions de l’existence. Ils sont un moyen d’expression que nous avons décidé d’utiliser dans un atelier de lien social à effets thérapeutiques. Cet espace de médiation permet ainsi d’envisager de nouvelles perspectives pour restaurer l’aptitude orale et comprendre son histoire personnelle transgénérationnelle au sein d’un groupe.
Mots clefs : mythologie, transgénérationnel, surface de projection, contenant, liens.
2021
Anne D'ANTIN
(35)
ÉTATS LIMITES ET CRÉATIVITÉ
/ Quelles frontières ? /
Étude comparée du comportement du patient en état limite et de l’artiste aux prises avec le processus créatif, à partir d’exemples tirés de l’histoire de l’art et d’un atelier d’argile en institution. Analyse de leurs ressemblances, différences et possibles interférences
Résumé: Le présent mémoire s’efforcera de mettre en lumière les liens qui peuvent rapprocher les artistes qui, lorsqu’ils créent, éprouvent le sentiment d’être à la limite de la folie et certains patients en « état limite », qui approchent la frontière entre névrose et psychose. Nous nous sommes plus spécialement attachée à l’observation du comportement des adolescents en « état limite » dans le cadre d’un atelier à médiation terre en IME qui sont amenés à exprimer leurs ressentis et déployer leur créativité à des fins thérapeutiques. Pour l’artiste, cette créativité peut également servir d’exutoire ou de dérivatif mais elle a également une portée esthétique. C’est ce qui le différencie du patient. Ainsi ni les contraintes auxquelles ils sont soumis, ni les objectifs qu’ils poursuivent ne sont les mêmes et pourtant, ils se ressemblent.
Mots clefs: États limites – Névrose – Psychose – Terre – Processus créatif
Fabien VEE
(36)
LA BLESSURE CRÉATIVE
Comment panser/ penser plastiquement un trauma,
de l’art-thérapie à l’art contemporain
Résumé: En s’intéressant à la question de la blessure où l’acte créateur (dans ses dimensions de mise en forme, mise en mots et de partage avec l’extérieur) sera envisagé comme accueil, transformation et renversement d’un trauma, ce mémoire tente de démontrer que l’expression plastique constitue un moyen pertinent pour exprimer, travailler, élaborer, voire réparer une blessure. Dans cette perspective, nous essayons de montrer qu’il existe des points communs entre une approche soignante à médiation plastique (l’art-thérapie) et une pratique des arts plastiques qui s’inscrit dans le champ de la création contemporaine. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des interviews d’art-thérapeutes et d’artistes plasticiens. Nous utilisons aussi un cas clinique observé en atelier d’expression plastique en hôpital de jour pour adolescents présentant des troubles du développement psychique.
Mots clefs: Blessure – Trauma – Expression plastique – Art-thérapie – Art contemporain
Marion HOFFMANN
(37)
L'ART POSTAL AU SERVICE DU "VIVRE ENSEMBLE"
L'utilisation de l'art postal auprès de personnes fragilisées dans le cadre d'un atelier de dynamisation sociale réunissant un public mixte
Résumé : L’isolement est un phénomène préoccupant dans notre pays ; il est le symptôme de notre époque, d’une transformation majeure du lien social. Les personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, malades et/ou en situation de précarité, de rupture), qui ont une image de soi dégradée et moins de relations que les autres, souffrent particulièrement de ce phénomène. Nous verrons que les médiations culturelles, et plus largement les approches créatives, qui mettent en jeu l’expression de soi et le lien à l’autre, sont propices à soutenir l’insertion lorsqu’elles sont proposées dans un cadre « contenant ». Nous étudierons ici les effets de l’art-postal-échange de courriers créatifs par voie postale- au sein d’un atelier de dynamisation sociale en foyer d’accueil médicalisé et croiserons nos observations avec celles d’autres animateurs travaillant avec l’art-postal auprès de différents publics fragilisés socialement.
Mots-clés : Isolement, lien social, image de soi, médiation culturelle, art-postal.
Nicolas MAZEAU
(38)
IL ÉTAIT UNE SEULE FOIS UN ATELIER…
Les effets de la participation à un atelier polyvalent plastique et écriture non directif
sur une seule séance pour des enfants suivis en C.M.P.,
des adultes tout venant et pour l’institution.
Résumé: La pratique des médiations thérapeutiques constitue un angle psychothérapeutique précieux, ouvrant la voie à l’expression et à des relances des processus de symbolisation. Des conditions particulières sont nécessaires : entre un portage et une limitation, soulignant ainsi l’importance d’un cadre pensé, clair et contenant, laissant advenir la créativité et faisant une place à la parole.
Proposer un atelier à médiation polyvalent plastique et écriture non directif pour une seule séance vient poser la question de ce qui peut advenir dans ce moment particulier, dans son aspect d’évènement ponctuel. Nous nous intéresserons aux effets mobilisateurs de la participation à une telle expérience d’atelier, vécue dans une temporalité éphémère, pour des enfants présentant des difficultés psychologiques, des adultes tout venant et pour l’institution qui l’accueille.
Mots clefs: Temporalité - Symbolisation – Contenance – Non directivité – Polyvalent plastique
2023
Nathalie TEMPS-MERCIER
(39)
P.M.A.
PROCRÉATION ET MÉDIATIONS EXPRESSIVES ASSOCIÉES
Les psychothérapies à médiations expressives au service de la narrativité de l'enfant latent, né sous P.M.A.
Résumé : La conception d’un enfant réalise le désir d’amour et de filiation dans un couple. Des techniques médicales aident les couples infertiles à concevoir un enfant par Procréation Médicalement Assistée (P.M.A.).
En libéral depuis vingt ans, en tant que psychothérapeute, art-thérapeute, nous accompagnons des enfants atteints de troubles anxieux. Ceux-ci ce sont révélés plus marqués chez certains enfants nés sous PMA.
Au travers d’hypothèses et à l’aide des psychothérapies à médiations expressives, en séances individuelles ou en ateliers de groupes, nous vous proposons cette étude de techniques de soins destinée à revisiter les souvenirs et les traces éventuelles, laissés par la PMA et de suivre l’émergence de la narrativité et de l’individuation auprès d’enfants en période de latence.
Mots clés : Désir d’enfant, PMA, narrativité, traces, psychothérapies à médiation expressive.
2024
Céline DUPUY
(40)
DU TEMPS REEL AU TEMPS PSYCHIQUE
Mise en place d’une temporalité et d’un rythme propices à l’expression orale et écrite
dans un atelier « Contes en scène », pour des enfants en période de latence, présentant des troubles des apprentissages et suivis en orthophonie en CMP.
Résumé : Les apprentissages sont possibles si certaines étapes de symbolisation sont dépassées. La période de latence donne une plus grande disponibilité à la transmission. Le transfert se fait par une contenance et un lien au tiers absent, le symbolique, dont le temps fait partie. Le conte, par sa temporalité et sa transformation des angoisses archaïques, offre une matrice à la symbolisation et à la mémorisation. Il relie le temps objectif au temps subjectif. Sa structure permet l’accès au langage oral et écrit. L’orthophoniste peut s’y appuyer. En croisant nos observations avec d’autres animateurs de groupes conte, nous étudierons ici les effets du cadre temporel sur l’expression et l’accès à l’écrit, pour des enfants latents. Nous étudierons particulièrement la temporalité et le rythme dans un groupe thérapeutique fermé « Contes en scène » en CMP, et ses effets sur un cas clinique.
Mots clés : Symbolisation, temporalité, latence, ateliers à médiation Conte, orthophonie